mercredi 6 juin 2012

Friends vs. How I Met Your Mother

FRIENDS 
VS. 
HOW I MET YOUR MOTHER 

LE CHOC DES TITANS/SITCOMS

Souvent comparées l'une à l'autre, Friends et How I Met Your Mother sont toutes les deux ce que l'on appelle des sitcoms. How I met est d'ailleurs accusé par beaucoup de n'être qu'une copie pure et simple de Friends.
Ayant vu l'intégrale des deux, aujourd'hui, je vais donc confronté différents points de ces séries. 



FORMAT ET DURÉE
Pour les deux séries, les épisodes durent 20 min.
Friends : Compte 10 saisons (de 1994 à 2004)
HIMYM : 7 saisons ont déjà été tournés et la 8ème commencera en septembre
Résultat : Vu qu'HIMYM n'est pas encore terminé on ne peut pas encore dire, donc on va dire ex-aequo car je pense qu'on aurait bien 10 saisons.
GÉNÉRIQUE
Friends : Il est mythique! Avec une chanson qui prône l'amitié et le soutien. Visuellement, des choses changent à chaque saison
How I Met your Mother : Ca fait bientôt 8 ans que c'est le même, il est très court et juste composé de quelques photos des héros façon "photos de soirées au bar". La musique est entêtante aussi
Résultat : Friends gagne haut-la-main et pour le plaisir, je vous mets même le clip des Rembrants. 
LE PITCH
Friends : On y suit les aventures de 6 amis vivant à New-York
HIMYM : On y suit les aventures de 5 amis vivant à New-York
Résultat : Alors oui, à une personne près, c'est la même chose... donc Friends gagne car c'est l'idée originale, mais pas haut-la-main car dans HIMYM, dès le départ, on a une nouveauté : une intrigue qui nous durera jusqu'à la fin de la série (un peu façon Lost) ! (même si là on en a marre et qu'on veut connaître la mère) 
LEUR LIEU DE RÉUNION
Friends : Le mythique Central Perk non loin de l'immeuble où résident Monica/Rachel/Joey/Chandler 
HIMYM : Le MacLaren, un bar juste en dessous de l'appartement de Marshall/Ted/Lily/Robyn (selon les saisons) 
Résultat : Le bar, c'est plus fun, plus tendance, moins correct. Nos héros ne passent pas leur temps à boire du café mais de la bière et du whisky. Alors pour ça, je vote HIMYM! (et non je n'ai pas de problèmes avec l'alcool!)
LES PERSONNAGES
Là aussi, il est facile de mettre en parallèle les personnages
 Rachel = Robin
Toutes les deux apparaîssent au début de la série et s’intègrent à une bande déjà formée. Ce sont les jolies filles! Cependant, Robyn est moins agaçante que Rachel, plus forte sentimentalement également. Elle ne baisse pas souvent les bras.
Rachel a tendance à être égoïste même si on peut lui reconnaître d'avoir changé le monde des cheveux ! 
Point à HIMYM
Monica = Lily
Toutes les deux sont autoritaires et stables sentimentalement (Lily plus que Monica). Par contre, Lily est parfois trop effacée.
Point à Friends
Chandler = Marshall
Les deux ont un embonpoint affiché et sont des potes sur qui on peut toujours compter. Cependant, le personnage de Marshall est plus fantasque et drôle que Chandler.
Point à HIMYM
Ross = Ted
Tous les deux sont profs à l'université avec des sujets qui les passionnent vraiment (Les dinosaures pour l'un, l'architecture pour l'autre), de plus au cours de la série, les deux auront une histoire avec une élève. Le mariage est un thème qu'ils abordent beaucoup. Mais je trouve que Ross est moins beau, plus ennuyeux et moins drôle.
Point à HIMYM 
Joey = Barney
Ce sont des dragueurs qui à un moment ou un autre de la série tombent amoureux pour de vrai, ce qui les change. Mais franchement, je ne peux pas faire gagner Joey, Barney est tellement LEGENDARY !! 
Point à HIMYM
Phoebe = ???
Il n'y a que Phoebe qui n'a pas d'équivalence dans HIMYM et comme c'était une de mes préférées...
Point à Friends
Résultat : HIMYM et de loin 
LES INTRIGUES
Friends : Malheureusement trop souvent centrées sur Ross et Rachel et leur histoire d'amour. 10 ans de Je t'aime moi non plus pour finir sur un happy end.
HIMYM : Une intrique de base : trouver la mère. Mais à côté, il y a plein d'histoires et tous les personnages sont à égalité selon les moments. 
Résultat : Les deux tournent en rond sur certaines intrigues amoureuses, mais je trouve que les délires d'HIMYM sont plus drôles. 
LES INVITES
Friends : Brad Pitt, David Arquette, Selma Blair, Danny DeVito, Anna Faris, Sarah Ferguson, Helen Hunt, Hugh Laurie, Gary Oldman, Ben Stiller, Robin Williams, Bruce Willis, George Clooney
HIMYM : Britney Spears, Heidi Klum, Jennifer Lopez, Jorge Garcia, Katie Holmes, Enrique Iglesias, Adriana Lima, Miranda Kerr
Résultat : Dur, dur ! Friends a eu des guests de marque, de grands acteurs. Mais HIMYM a eu des stars de la chanson qui ont su s'éloigner de leur image et être délirant... Donc : Ex-aequo
PLUS
Friends : La série a très mal vieilliparfois c'est leurs tenues qui sont drôles plus que les dialogues. 
HIMYM : Une baisse de régime depuis 2 saisons.


Conclusion
Les deux séries restent un plaisir à regarder quand je tombe dessus. Mais je trouve que HIMYM a des personnages plus aboutis que Friends, des intrigues plus intéressante, plus improbable aussi mais c'est ce qui fait son charme. Et surtout, elle a BARNEY, en quelques saisons il a réussi à s'imposer comme l'un des meilleurs personnages de séries comiques. Même s'il n'est pas le héros, je pense qu'il est pour au moins la moitié du succès de la série.
En revanche, je reconnais complètement qu'ils auraient pu faire la série dans une autre ville car là, l'idée est vraiment copier/coller, mais New-York tient un rôle important au centre des deux séries mais pas de la même manière. Et Friends restera la référence en matière de Sitcom dans les années 90, l'une des pionnières. 

Edit : Bon bon, HIMYM ... va falloir qu'on parle! Pendant 10 ans, Friends a réussi à garder ses fans (moi y compris) devant leur poste à chaque diffusion ... toi tu deviens un peu relou ... alors améliore-toi sinon ... ben ... voilà quoi ! 

26 commentaires:

  1. pour moi FRiends et HIMYM même combat Friends montre comment on vivait en 90's et HIMYM en 2010 d'ailleurs on le voit avec des épisodes comme des références à FB pour se renseigner avant les RDv ... Bref dans quelques années on aura un autres Friends mais version 2020 ou 2030 lol et on regardera tjs les 2 autres avec nostalgie même si les fringues auront pris un coup de vieux lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en fait ayant 21 ans, je pense vraiment que c'est une histoire de génération ^^ et c'est surement pourquoi je préfère HIMYM, enfin là j'attends vraiment qu'elle s'améliore

      Supprimer
    2. Les deux séries sont très bien! Il faut arrêter de comparer. Dans les guests de HIMYM il y a eu Katy Perry au passage.
      J'en suis à la saison 8 qui est la dernière (je crois) et elle est vraiment bien! Si on commence à comparer les séries avec des bandes d'amis on a pas fini de comparer avec Cougar town, new girl, community et j'en passe.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      je ne pouvais pas citer toutes les guests des deux séries car c'est quand même dingue le nombre qu'il y a eu!
      -Pour la saison 8, j'approuve avec modération. Je m'explique : à découvrir les épisodes uns par uns, souvent, on est déçu si l'épisode est mauvais et on reste sur la mauvaise impression pendant 1 semaine. Mais hier, on a recommencé la saison 8 du début et en enchaînant, c'est drôle et pas mou :) Cela dit, c'est vrai que cette saison, il y a plus de bons épisodes que dans les 2/3 précédentes (au moment où j'ai écrit l'article, la 8 n'avait pas commencé) !
      -C'est sur que comparer les bandes d'amis serait interminable mais là, j'ai vraiment jugé qu'il y avait suffisamment de gros points communs pour pouvoir en faire une comparaison ^^

      Supprimer
  2. pour ma part, friends est effectivmeent un classique...mais how i met est un peu plus délurée je trouve.
    je n'avais jamais fait la comparaison en fait, et c'est hallucinant quand tu fais la comparaison des perso !!
    difficile de trancher ! on a vu les episodes de friends au moins une centaine de fois et je peux encore les regarder je crois..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Friends est un classique et c'est un peu la sitcom qui a lancé le truc :)

      Supprimer
  3. J'adore cette comparaison! Je m'étais moi aussi amusée à comparer les 2 séries une fois. Je suis assez d'accord avec tes remarques, mais il me semble que Friends a marqué une certaine génération qui ne retrouvera pas une série à son égal. J'en fais pas partie, même si j'ai regardé tous les épisodes de Friends, j'avoue que HIMYM est plus en vogue, on s'y retrouve plus facilement et comme tu dis, les personnages sont bien aboutis (on ne peut oublier Barney!). x
    A'icha
    http://leblogdekat.com

    RépondreSupprimer
  4. Moi je trouve que Friends remporte la "battle" dans le sens où HIMYM est effectivement un peu calqué dessus, moins original donc... C'est peut-être une question de "génération" aussi, j'ai 37 ans, j'ai vu les épisodes de Friends au fur et à mesure et j'ai adoré (d'ailleurs j'ai toutes les saisons en DVD) mais j'accroche moins avec HIMYM qui est un peu trop jeune peut-être pour moi :-/ C'est vrai que ça a vieilli quand même, surtout les premières saisons, les fringues et les coiffures ça nous rajeunit pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aurais du marquer mon âge dans l'article car j'ai pensé à parler de la génération! J'ai 21 ans et du coup, j'ai commencé à regarder Friends quand j'étais jeune, mais sur les dernières saisons, j'en avais marre. Quand j'ai vu le pitch de HIMYM, je me suis dit "sérieusement?" mais c'est trop la même chose en fait ^^ Et finalement j'ai été agréablement surprise, j'ai regardé un épisode, et j'ai commandé l'intrégrale des 4 premières saisons+bro code (en promo à 38 le tout) et en 1 journée, j'étais accro ^^

      Supprimer
  5. J'ai vu toutes les saisons de Friends et je connais les épisodes par cœur. J'adore cette série, c'est pour ça que j'ai un peu de mal à me mettre devant HIMYM mais je regarderai le 1er épisode pour me faire un avis sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  6. Même si je reconnais de nombreuses qualités à HIMYM (qui est une sitcom que j'affectionne tout particulièrement c'est vrai) pour moi,c'est Friends qui sort vainqueur de ce duel.
    Le personnage de Ross me fait énormément rire et Barney,bien qu'il soit énorme,ne me fait pas autant rire.
    Avec Barney je me dis "il est énorme ce mec" mais avec Ross,c'est autre chose.
    Même Chandler est super drôle aussi,Rachel,Monica,Phoebe,Joey également.
    Alors que dans HIMYM,pour moi hein,si il n'y'avait pas barney ça ne vaudrait plus le coup d'oeil.

    Qui plus est Friends est une série que je regarde depuis toujours sans la moindre lassitude,contrairement à HIMYM avec laquelle je ne pourrais pas voir autant de fois un même épisode que je peux le faire avec Friends.

    Bref : Friends !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, justement, j'ai plus de mal avec Friends maintenant, je ris beaucoup moins qu'avant en les regardant ! :/ Et Ross, non vraiment, je ne l'ai jamais trouvé drôle... Il est un peu trop ridicule pour moi :/ Et puis la série était trop centrée sur 2 personnages aux lieux de six! Mais bon, c'est bien d'avoir d'autres avis je trouve ^^

      Supprimer
  7. Pourquoi vouloir les cmparer et les opposer ?
    Certes elles ont des points communs, mais moi j'adore les 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi les 2! mais je trouvais intéressant de comparer ces deux séries que de nombreuses personnes ne cessent de mettre en relation, comme tu le dis, elles ont des points communs, c'est donc une bonne raison :)

      Supprimer
  8. Je trouve abuser de comparer ses deux séries. Ok elles se passent toutes les deux dans la même ville. Mais a ce compte la on peut comparer toutes les séries.
    Le parallèle des personnages n'est pas fidèle. Forcément des points se ressemble dans toutes les séries on a un groupe d'amis avec un intello, une maniac, une sexy, un tombeur,...
    Pour moi l'histoire n'est pas du tout la même et surtout elle ne se passe pas à la même époque. Même si beaucoup de sujet abordé dans FRIENDS sont encore actuel, HIMYM est plus récent.
    Bref je trouve incomparable ses deux séries, surtout quand on les suit pleinement. Si on s'en tient qu'au résumé et descriptif, oui on ne peux que les trouver identiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton avis, mais à mes yeux, il y a énormément de ressemblances entre les deux, notamment dans les storylines si si ! Et j'estime les suivre assez pleinement pour m'être fait cet avis là qui est, je le rappelle purement personnel! Cependant, heureusement, tout le monde est en droit de penser ce qu'il veut là-dessus car après tout ce n'est pas non plus un sujet super important ;)

      Supprimer
  9. Moi j'ai 23 ans, j'ai connu friends et j'aimais beaucoup à l'époque . Ta battle entre les deux est bien décrite et tu as raison sur certains points comme le copié collé. Mais je préfère Himym qui reste complètement délurée même quand il n'y a pas de renouveau depuis 1saison... Dc himym 1/ friends 0,5. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ C'est vrai que l'âge joue pas mal ayant moi-même 22 ans! Dans Friends, ils étaient plus "murs" que dans HIMYM à âge égaux je trouve et c'est surement pour ça que HIMYM est plus délurée.

      Supprimer
  10. les marboutries21 mars 2013 à 17:15

    J'ai maintenant l'age des personnage des 2 series. Friends reste un classique du genre et je pense a inspiré beaucoup how i met your mother. A comparer dans 10 ans voir comment cette serie plus jeune va vieillir. Friend à part les habits, reste juste impec ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'attends de voir aussi comme HIMYM se regardera dans quelques années même si plus ça va, plus je pense que ça ira bien ! Découvrir les épisodes uns à uns c'est frustrant, souvent mauvais, mais là on a recommencé la saison 8 du début et à la suite, y'a pas à dire, c'est top quand même tout comme regarder FRIENDS reste un vrai plaisir 10 à 20 ans après ! (oula ça rajeunit pas :) )

      Supprimer
  11. Eh bien moi j'ai presque 20 ans et je me marre toujours autant devant Friends (soit dit en passant je suis en train de me retaper toute la série). J'adore aussi HIMYM, met je trouve que c'est moins... Moins... Moins ""mythique"" que Friends! C'est quand même autres chose quoi, et bien que les deux sitcom se ressemble beaucoup je penses pas qu'on puisse les comparer. Friends était une époque et HIMYM en est une autres complètement différente. Se qui faisait rire dans les années 90 ne le fais plus aujourd'hui. Voil, mais pour moi, le GROS cout de coeur reste pour Friends

    RépondreSupprimer
  12. Personnellement, j'ai bientôt 20 ans et je préfère de loin Friends. Même si HIMYM est super, je trouve cette sitcom bien moins ""mythique"" que Friends. Je veux dire, qu'on ne peut pas comparer les 2! Friends est quand même un des plus grands classique en terme de série Américaine. Et même si ces 2 sitcom ont de points communs, elles sont carrément différentes. Se qui faisaient rire dans les années 90 ne le fait plus maintenant, même si je suis toujours autant morte de rire devant Friends (ce n'est pas une question de génération...) Donc voilà. Pour moi, Friends reste le meilleur.

    RépondreSupprimer
  13. How I meet est incomparable. friends c'est démodé et les personnages jouent aux cons

    RépondreSupprimer
  14. pff Chandler moins bon que Marshall.. Nul!!! C'est l'un des meilleurs personnages de Friends et il est extrêmement drôle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je referais une mise à jour ahah puisque comme tu le sais (puisque tu es à côté), je viens de relire l'article et en 1 an et demi, mon avis a pas mal changé sur quelques points, ce qui ferait changé le score !

      Supprimer

Et toi, c'est quoi ton avis ?