mercredi 6 juin 2012

Friends vs. How I Met Your Mother

FRIENDS 
VS. 
HOW I MET YOUR MOTHER 

LE CHOC DES TITANS/SITCOMS

Souvent comparées l'une à l'autre, Friends et How I Met Your Mother sont toutes les deux ce que l'on appelle des sitcoms. How I met est d'ailleurs accusé par beaucoup de n'être qu'une copie pure et simple de Friends.
Ayant vu l'intégrale des deux, aujourd'hui, je vais donc confronté différents points de ces séries. 



FORMAT ET DURÉE
Pour les deux séries, les épisodes durent 20 min.
Friends : Compte 10 saisons (de 1994 à 2004)
HIMYM : 7 saisons ont déjà été tournés et la 8ème commencera en septembre
Résultat : Vu qu'HIMYM n'est pas encore terminé on ne peut pas encore dire, donc on va dire ex-aequo car je pense qu'on aurait bien 10 saisons.
GÉNÉRIQUE
Friends : Il est mythique! Avec une chanson qui prône l'amitié et le soutien. Visuellement, des choses changent à chaque saison
How I Met your Mother : Ca fait bientôt 8 ans que c'est le même, il est très court et juste composé de quelques photos des héros façon "photos de soirées au bar". La musique est entêtante aussi
Résultat : Friends gagne haut-la-main et pour le plaisir, je vous mets même le clip des Rembrants. 
LE PITCH
Friends : On y suit les aventures de 6 amis vivant à New-York
HIMYM : On y suit les aventures de 5 amis vivant à New-York
Résultat : Alors oui, à une personne près, c'est la même chose... donc Friends gagne car c'est l'idée originale, mais pas haut-la-main car dans HIMYM, dès le départ, on a une nouveauté : une intrigue qui nous durera jusqu'à la fin de la série (un peu façon Lost) ! (même si là on en a marre et qu'on veut connaître la mère) 
LEUR LIEU DE RÉUNION
Friends : Le mythique Central Perk non loin de l'immeuble où résident Monica/Rachel/Joey/Chandler 
HIMYM : Le MacLaren, un bar juste en dessous de l'appartement de Marshall/Ted/Lily/Robyn (selon les saisons) 
Résultat : Le bar, c'est plus fun, plus tendance, moins correct. Nos héros ne passent pas leur temps à boire du café mais de la bière et du whisky. Alors pour ça, je vote HIMYM! (et non je n'ai pas de problèmes avec l'alcool!)
LES PERSONNAGES
Là aussi, il est facile de mettre en parallèle les personnages
 Rachel = Robin
Toutes les deux apparaîssent au début de la série et s’intègrent à une bande déjà formée. Ce sont les jolies filles! Cependant, Robyn est moins agaçante que Rachel, plus forte sentimentalement également. Elle ne baisse pas souvent les bras.
Rachel a tendance à être égoïste même si on peut lui reconnaître d'avoir changé le monde des cheveux ! 
Point à HIMYM
Monica = Lily
Toutes les deux sont autoritaires et stables sentimentalement (Lily plus que Monica). Par contre, Lily est parfois trop effacée.
Point à Friends
Chandler = Marshall
Les deux ont un embonpoint affiché et sont des potes sur qui on peut toujours compter. Cependant, le personnage de Marshall est plus fantasque et drôle que Chandler.
Point à HIMYM
Ross = Ted
Tous les deux sont profs à l'université avec des sujets qui les passionnent vraiment (Les dinosaures pour l'un, l'architecture pour l'autre), de plus au cours de la série, les deux auront une histoire avec une élève. Le mariage est un thème qu'ils abordent beaucoup. Mais je trouve que Ross est moins beau, plus ennuyeux et moins drôle.
Point à HIMYM 
Joey = Barney
Ce sont des dragueurs qui à un moment ou un autre de la série tombent amoureux pour de vrai, ce qui les change. Mais franchement, je ne peux pas faire gagner Joey, Barney est tellement LEGENDARY !! 
Point à HIMYM
Phoebe = ???
Il n'y a que Phoebe qui n'a pas d'équivalence dans HIMYM et comme c'était une de mes préférées...
Point à Friends
Résultat : HIMYM et de loin 
LES INTRIGUES
Friends : Malheureusement trop souvent centrées sur Ross et Rachel et leur histoire d'amour. 10 ans de Je t'aime moi non plus pour finir sur un happy end.
HIMYM : Une intrique de base : trouver la mère. Mais à côté, il y a plein d'histoires et tous les personnages sont à égalité selon les moments. 
Résultat : Les deux tournent en rond sur certaines intrigues amoureuses, mais je trouve que les délires d'HIMYM sont plus drôles. 
LES INVITES
Friends : Brad Pitt, David Arquette, Selma Blair, Danny DeVito, Anna Faris, Sarah Ferguson, Helen Hunt, Hugh Laurie, Gary Oldman, Ben Stiller, Robin Williams, Bruce Willis, George Clooney
HIMYM : Britney Spears, Heidi Klum, Jennifer Lopez, Jorge Garcia, Katie Holmes, Enrique Iglesias, Adriana Lima, Miranda Kerr
Résultat : Dur, dur ! Friends a eu des guests de marque, de grands acteurs. Mais HIMYM a eu des stars de la chanson qui ont su s'éloigner de leur image et être délirant... Donc : Ex-aequo
PLUS
Friends : La série a très mal vieilliparfois c'est leurs tenues qui sont drôles plus que les dialogues. 
HIMYM : Une baisse de régime depuis 2 saisons.


Conclusion
Les deux séries restent un plaisir à regarder quand je tombe dessus. Mais je trouve que HIMYM a des personnages plus aboutis que Friends, des intrigues plus intéressante, plus improbable aussi mais c'est ce qui fait son charme. Et surtout, elle a BARNEY, en quelques saisons il a réussi à s'imposer comme l'un des meilleurs personnages de séries comiques. Même s'il n'est pas le héros, je pense qu'il est pour au moins la moitié du succès de la série.
En revanche, je reconnais complètement qu'ils auraient pu faire la série dans une autre ville car là, l'idée est vraiment copier/coller, mais New-York tient un rôle important au centre des deux séries mais pas de la même manière. Et Friends restera la référence en matière de Sitcom dans les années 90, l'une des pionnières. 

Edit : Bon bon, HIMYM ... va falloir qu'on parle! Pendant 10 ans, Friends a réussi à garder ses fans (moi y compris) devant leur poste à chaque diffusion ... toi tu deviens un peu relou ... alors améliore-toi sinon ... ben ... voilà quoi !