lundi 15 juillet 2013

Cory Monteith

Moi ... 
Je dois vous avouer un truc (que je n'ai pas trop caché) : je suis fan de Glee ... oui oui ... malgré mes presque 23 ans ! Ce teen-show sait parfois me donner la pêche et j'écoute en boucle une playlist Glee depuis environ un mois ... Sauf que ce matin quand cela m'a mis "Without you" par Lea Michele, cela n'avait pas la même résonance... 
... Cory ...
Et pour cause, lorsque dimanche matin, je me suis rendu au réveil sur les réseaux sociaux, j'ai appris (comme beaucoup d'entre vous je suppose) le décès de Cory Monteith alias Finn dans le teen-show! 
Il est très rare que le décès d'une célébrité me fasse quelque chose (à part Heath Ledger mais c'était à un niveau moindre dans mon cœur d'adolescente) mais là je dois l'avouer, ça m'a sincèrement attristé! Même si (soyons honnêtes), le personnage de Finn est loin d'être mon favori dans Glee, tout comme le couple Finnchel (mais la saison 4 a un peu fait évolué cet avis avec la prise de maturité des deux) c'était les personnages ... pas les acteurs qui étaient en cause ... je les trouvais même mignon et talentueux ! Et le pire dans tout cela en fait est la soudaineté de la nouvelle et surtout l'âge de Cory ... 31 ans merde ! Peu importe comment il est décédé, là n'est pas la question, c'est juste terriblement triste !
 


... Lea ... 
Une fois la nouvelle encaissée (et partagée à ma nièce Lorie grande fan de Glee et à Guillaume la tourterelle), la première personne à laquelle j'ai pensé fut bien sur sa compagne à la vie comme à l'écran : Lea Michele (Rachel) ...et je n'étais pas la seule car en TT, il y avait les hashtags #straystronglea ou encore #prayforlea ! Il est juste impossible d'imaginer sa douleur ... les rumeurs disent qu'ils allaient se marier dans deux semaines, la vie est quand même injuste parfois! 


... Et Glee 
Et maintenant, il y a une question que beaucoup de personnes se posent, même si ... reconnaissons-le, c'est horrible de se demander cela alors même que l'on vient juste d'annoncer son décès ... Que va devenir la série ? 
Comment est-il possible d'envisager la suite de la série sans Finn ? Les acteurs pourront-ils le supporter ? Ils ont fait les photos juste au dessus il y a quelques jours à peine pour la saison 5 ... 
Selon moi, il y a plusieurs scénarios possibles (mais c'est juste une petite liste ... celui qui va se réaliser n'est peut-être même pas dedans!) 
1. Arrêter la série 
Alors oui, c'est violent, mais je sais que pour beaucoup de fans, c'est la solution. J'ai vu beaucoup de "je ne regarderai pas si cela continue" alors je pense que c'est l'une des solutions envisageables ... mais j'avoue que je serais déçue, c'est peut-être égoïste mais c'est mon point de vue ... même si je pense que cela va vraiment être très très difficile pour les acteurs ! 
2. Remplacer Cory par un autre acteur
Ok, là, le taux de probabilité est quasi nul mais cela s'est déjà vu dans Spartacus suite au décès d'Andy Whitfield. Seulement, ici, je ne vois pas du tout cette solution fonctionner ! 
3. Introduire son décès dans l'histoire
Ceci est un "classique" si on peut dire dans le monde des séries. J'ai vu cela étant adolescente dans 15/A suite au décès de deux des (très jeunes) héros dans un accident de voitures ou encore dans Touche pas à mes filles, on intègre la disparition à la storyline. C'est, selon moi, ce qu'il faudrait faire dans ce cas même si je dois avouer qu'il y a toujours la variable "douleur des acteurs" qui m'empêche d'y croire... Rejouer la scène de l'enterrement ? Cela me paraît difficile ! 
4. Dire qu'ils sont justes partis ailleurs et jamais les revoir
Oui, "Ils" ... j'ai vraiment beaucoup de mal à envisager le retour de Lea Michele sur le plateau de la série mais cette solution est trop violente aussi je trouve ... Ryan Murphy voudra (et fera) un hommage, on ne peut pas ignorer ce tragique événement, c'est impossible !  

Terminons cet article avec deux belles performances de Cory Monteith ! La première est le choix de Lorie et la seconde le mien ...