lundi 8 juillet 2013

[Invité] Steven Spielberg sauvera t'il le Napoléon de Kubrick?

C'est sur canal+ que Steven Spielberg a révélé qu'il a l'intention de diriger une série télévisée basée sur le script de Stanley Kubrick portant sur la vie de Napoléon Bonaparte.

Les dangers de l'adaptation


Et c'est peu de le dire. Nombreux se sont frottés au mythe de Napoléon. Certains ont réussit leurs coups et d'autres se sont complètement ruiner. D'ailleurs, la meilleure façon de se ruiner avec Napoléon, c'est de relater ses défaites. Au moins, pas d'état d'âme pour la suite :). Je pense ici à Waterloo de Rod Steiger, qui a perdu tellement d'argent que plus personne n'était prêt à investir dans un film napoléonien. D'ailleurs, depuis ce film, peu de monde a oser mettre le nom de l'Empereur dans le titre de leur oeuvre. Et en terme de qualité, entre nous, seul Monsieur N d'Antoine de Caune reste de qualité. Quand aux autres, Napoléon reste un simple prétexte pour se retrouver dans le contexte de l'époque.


Spielberg: que peut il faire pour sauver le scénario de Kubrick?


Kubrick était tellement passionné sur le sujet qu'il parait qu'il était capable de parler du moindre détail de la tenue d'un soldat (genre la boucle de ceinture, du langage des troupes etc). Ce n'est qu'un premier défi à surmonter pour Spielberg. Mais le scénario comporte tellement de "pièges". Tenez, je prend en exemple le fond même du scénario: la cruauté et le sadisme du Napoléon de Kubrick. En exemple, la campagne d'Espagne de 1799, où l'armée de Napoléon aurait exécuté près de 3000 prisonniers Turcs. Et Kubrick souhaitant démontrer son enthousiasme sur les possibilités dramatiques de ce passage à effectué de nombreuses recherches sur la façon dont ceci furent gardés et exécutés.

Napoléon: la revue complète.


Maintenant que Spielberg a annoncé qu'il en fera une série (les rumeurs parlent d'une mini série de 10 épisodes), sera t'il capable de garder l'esprit de Kubrick. En effet, Kubrick avait prévu de parler de l'Empereur de sa naissance à sa mort. Pour les plus curieux d'entre vous, sachez que le scénario de Kubrick à été publié sous forme de livre: Stanley Kubrick's Napoleon: The Greatest Movie Never Made, soit 1112 pages de bonheurs. Et vous, qu'en pensez vous de cette adaptation: pour / contre ? Pour l'instant, pas de date de prévue pour la sortie ... mais ça je pense qu'on en aura des nouvelles très prochainement.

Note de l'auteur: Un grand merci à Jesuisunaigle pour ce tout premier échange de blog. A refaire !! Et au plaisir de vous croiser lors d'un prochain échange :).

Site de Ciné Buzz
Page facebook de Ciné Buzz
Twitter Ciné Buzz