samedi 4 janvier 2014

Ces films que je pensais ne pas aimer (C'est Du Cinéma #2)

On se retrouve aujourd'hui pour le deuxième article de la rubrique "C'est du Cinéma", pour janvier, j'ai décidé du thème et ce sera donc un sujet à la façon de mon très cher "Top Séries Addict" : Ces films que je pensais ne pas aimer ! 
Vous pouvez retrouver les infos de CdC sur le site Oblikon, chaque mois (ok là y'en a pas eu en novembre et décembre), plusieurs blogueurs se retrouvent avec un thème à traiter au travers d'un article! 
Comme beaucoup de personnes, j'ai des a-priori dans de nombreux domaines et le cinéma n'échappe pas à ce défaut ... 
Ce film est avec cet acteur ? Ca va être pourri ! Oh ça parle de ça ? C'est cliché ! Non mais ça va, faut arrêter avec l'engouement autour de ce film, le seul intérêt réside dans les fesses de super beau mec ! 
Ouais c'est pas beau comme défaut, mais j'ai tendance à juger assez vite selon certains critères plus ou moins (plutôt moins) intelligents! Sauf que des fois, j'ai perdu au choix du film ou alors je m'ennuyais et j'ai donc décidé de ne pas mourir ignare ... et là, il est arrivé que mon égo en prenne un coup "finalement c'est pas mal!"

Il y a deux actrices que je n'aime pas beaucoup : Scarlett Johannson (non ne me frappez pas) et surtout Keira Knightley... Alors je sais faire outre le fait que selon moi, Johannson est plus un corps (parfait je le conçois) qu'une bonne actrice et j'aime la plupart des films dans lesquels je l'ai vu avec Le Prestige et Match Point en tête ! (mais je suis désolée mais elle sert à RIEN dans Avengers!
Pour ce qu'il est de Keira Knightley, je l'ai trouvé inutile dans la saga Pirates des Caraïbes, et cela a fait que je refusais de regarder Never Let Me Go ... Grosse erreur car c'est un très beau film et la prestation de Knightley n'a rien gâché au film surement (spoiler) puisqu'elle meurt...un peu comme Scarlett dans Match Point! (fin du spoil) ! C'est une très belle histoire avec un sujet un peu gênant très bien porté par les jeunes Andrew Garfield et Carey Mulligan!
En parlant de Keira K., étant une fille, je me devais de voir Love Actually (Coucou le cliché!) et il est clair que cette comédie romantique à gros succès est de loin ma préférée du genre tant le casting est de qualité (en excluant le personnage de Keira K. ... acharnement bonjour), la bande-son parfaite et les histoires imparfaites !

En dehors de ces deux actrices, j'ai des a-priori sur les humoristes français ... prenons l'exemple d'une comédie française,ouh, voilà deux vilains mots... comment cela pourrait-il faire un film bien ? Je ne sais pas comment c'est possible mais j'ai adoré le film FATAL... oui oui ! Il faut dire que j'ai grandi avec le Morning Live et que j'aime regarder les 11 commandements mais de là à dire que c'est un bon film ? Pas forcément ! Fatal a été écrit par le trublion Michaël Youn, ce film met en scène la déchéance d'un rappeur qui rentre se ressourcer chez lui jusqu'à redevenir numéro UNO... un pitch simple, on pourrait même dire cliché, des acteurs qui ne sont pas du cinéma à la base, pas attirant et pourtant, c'est clairement une réussite à mes yeux, le sujet est bien traité, les dialogues sont géniaux, les musiques parfaitement adaptées, les acteurs convaincants! En rentrant dans la salle de cinéma, je ne pensais trouver le film si bien (oui je m'attendais à un niveau téléfilm ou pire ... "Le débarquement" de Canal + ahah)! 

En dehors du casting, c'est souvent le pitch qui me paraît "déjà-vu" "trop simple" "inintéressant" "trop gore"
Commençons avec deux films français, un drame et un film d'horreur !
Alors que j'étais adolescente, je me suis retrouvée par hasard dans une salle de cinéma devant Papa, un film de Maurice Barthélemy (ex Robin des Bois qui a depuis, réalisé l'affreux Pas très normales activités). C'est le road-movie d'un père et de son fils qui doivent apprendre à se parler, à surmonter un chagrin ensemble sur la route qui les ramène chez eux! Les dialogues sont drôles et on y découvre un Alain Chabat émouvant comme on en voudrait plus souvent!
Puis, amatrice de films d'horreur (qui me font rire à chaque fois), j'ai un jour regarder Martyrs de Pascal Laugier, je suis pas très fan des films d'horreur français alors je retardais le moment venu, et puis après une soirée on l'a regardé... derrière l'histoire simple et prévisible à la base, on est plutôt face à un thriller et une histoire déroutante très bien portée par les deux héroïnes!
Puis, il y a ce que j'appelle "les films de mec" et directement, deux titres me viennent en tête : Planète Terreur de Rober Rodriguez terriblement violent et déjanté et District 9, de la très bonne science-fiction (selon moi, je ne suis pas spécialiste) sur fond de misère sociale ! Je crois que depuis ces deux films, je suis bien plus ouverte à aller voir des films de science-fiction et d'action au cinéma!
Voilà pour ma sélection de films, certains sont honteux, d'autres sont plus évidents mais tous ont été de belles surprises pour moi ! 
(Je mettrais au fur et à mesure les participations des copains blogueurs !)