mercredi 3 juin 2015

Festival Système [D]urable jusqu'au 7 juin à Caen (Idée Sortie)

Je vous reviens aujourd'hui histoire de vous parler d'un festival qui se tient à Caen depuis lundi jusqu'à dimanche. Je voulais vous en parler avant le début du festival mais il n'est pas trop tard encore hein? 
Qu'est-ce que Système [D] ? C'est un festival qui se tient à Caen pour la troisième fois cette année, c'est un collectif qui réunit de nombreuses associations et organismes partisans de l'économie sociale et solidaire, de la consommation responsable et équitable etc. Ils organisent pendant une semaine des activités, des manifestations autour de ces thèmes, cette année, c'est le changement climatique, ses raisons et ses solutions qui sont le fil conducteur. 


Le programme
Bon, du coup, vous aurez la programmation qu'à partir d'aujourd'hui.Je ne vous mettrai pas l'intégralité des manifestations car ce serait beaucoup trop long et que vous avez tout ça sur le site du festival, mais je vous mets ma petite sélection (du moins tout ce qui m'intéresse même si je ne pourrai pas tout faire)!

Mercredi 3 juin
Au musée d'initiation à la nature situé dans l'enceinte de l'Abbaye aux Hommes (Mairie de Caen), plusieurs animations gratuites vous seront proposé à partir de midi et jusqu'à 19h! Vous pourrez découvrir les sciences participatives mais également la végétation qui se murent dans les vieux murs de notre belle ville ! 

Vendredi 5 juin
Le matin, sur la place saint-sauveur pendant le marché, un porteur de parole ira à la rencontre des gens avec pour thème : "L'eau, certains s'en moquent et vous?". Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à faire un tour, en plus d'acheter de bons produits, vous pourrez participer à un débat citoyen ludique ! 
L'après-midi, vous pourrez découvrir au Pavillon le module d'éco-logement, il s'agit d'un mélange d'exposition gratuite (présente tout le week-end) et d'ateliers à prix libre (réservations obligatoires) qui vous permettra de vous promener dans les pièces d'une maison et de voir ce qu'il est possible de faire pour améliorer votre côté écologiste !
Le soir, dès 17h, toujours au Pavillon, venez éplucher puis manger des légumes récupérés en musique avec Disco Salade (la déclinaison estivale de Disco Soupe) grâce à l'Humanivelle et la Caentine ! Pour l'occasion, le groupe folk "Les pieds sur le plancher" sera présent pour mettre l'ambiance! En plus de cela, la Caentine vous proposer une buvette ! Le tout est à prix libre

Samedi 6 juin
Énormément de choses le samedi :
Au Pavillon :
-Découvrez la Normaille : un projet de monnaie locale et solidaire Normande
-Ateliers gratuits pour en savoir plus sur la cuisine zéro carbone / zéro déchet, sur l'eau etc.
-Le jeu européen de la ficelle
-Des contes au bord de l'eau
-Des ballades sur des bateaux restaurés à l'ancienne ou dans la ville (comme mercredi)
-Spectacles pour petits (et grands) : Marcella2ailes qui va sauver les petits papiers (gratuit) et "P'tite planète" (gratuit mais sur inscription
-La fontaine à eau, l'aquabibli, le bar à eau etc avec l'agence de l'Eau
-Boutique de DVDs avec Le Lux
-La mode éthique avec défilé, ateliers (personnalisation de vêtements, sacs etc avec la technique de la sérigraphie, coiffure avec Kokliko coiffure, fabrication de cosmétiques, de bijoux, de déco), stands pour découvrir les marques locales : la "Cabane" (vêtement multifonction), Dans Ma Culotte et l' Atelier de toutes les couleurs! Vous pourrez également faire un "Ethic Tour" pour découvrir les lieux à Caen qui permettent une consommation alternative !
-Troc ton dressing : ramenez les vêtements que vous ne voulez plus afin de leur trouver un autre propriétaire ! Les kilos de vêtements se convertissent en points utilisables dans la boutique troc (vêtements, dvds, livres, déco etc). 
-Atelier d'aide à la réparation de vélo : si votre vélo à un pneu crevé, un frein à régler ou autres, venez nous voir (oui oui nous, car j'y serai en mode "fille mécano qui sait faire 2 trucs" ^^) et nous vous aiderons ! Activité à prix libre ! 
-Et plein d'autres choses!

Dimanche 7 juin
-Si vous en avez dans les cuisses, les Dérailleurs et Biomasse Normandie vous proposent une ballade en vélo dans l'agglomération autour des sites de production ou de maîtrise de l'énergie!
-Au Café Sauvage, vous pourrez vous régaler en découvrant l'expo de la Caentine, 
-Ils seront également au pavillon pour vous restaurer à prix libre toute la journée !
-Spectacle "Panique chez les flips" au Cargo (Gratuit sur inscription)
Et encore : Marcella2ailes, l'Agence de l'Eau, la mode éthique, troc de DVDs etc. 

Retrouvez toute la programmation ici

C'est où?Ce Weekend, la plupart des activités se dérouleront au Pavillon situé sur le port (en face de la Fermeture Éclair pas loin du Cargo), si c'est ailleurs, le lieu est spécifié sur le programme. 
C'est pour qui ? Pour tout le monde : petits et grands, hommes et femmes, écolo ou pas écolo, chacun peut trouver dans ce festival une activité qui lui plaira!

C'est combien ? Les animations proposées sont gratuites ou à prix libres. Le prix libre, c'est un grand principe de l'économie sociale et solidaire qui permet à tous d’accéder aux mêmes activités et services peu importe la condition sociale!



Venez nombreux, vous verrez, ça va être très bien ! (en plus il doit faire beau!)