vendredi 20 janvier 2017

Alors, un concert de Renaud, c'est comment ? Le Phénix Tour, Caen, 19 janvier 2017

Il y a quelques mois avec Johan, nous attendions avec impatience l'ouverture de la billetterie pour la tournée de Renaud. Nous appréhendions un peu le prix des places et lorsque nous avons vu 39 euros en fosse ... hop, nous en avons pris deux (il n'y avait déjà plus aucune place assise).

Rendez-vous est donc pris hier soir à 20h au Zenith de Caen pour voir un concert de Renaud ! 



L'héritier de Brassens et Brel 


Soyons honnêtes, voir ce concert était pour moi peut-être la seule occasion d'enfin voir Renaud sur scène, ses chansons m'ont accompagné toute ma vie (en plus, on a dû en apprendre et en étudier au moins 4 ou 5 au collège et au lycée!). Ses chansons sont de pures beautés : souvent sensibles, souvent drôles, souvent engagées ... et c'est ce que j'aime : les beaux textes ! Et c'est ce qu'il manque cruellement sur les ondes de radios en ce moment ... 
Mais le Renaud est fatigué et est passé par tellement d'épreuves que très sincèrement, je ne m'attendais pas à un spectacle grandiose, ni a des performances vocales de fous ("vous êtes pas venus voir Céline Dion, hein ?"); je pensais voir ce petit bonhomme faire ses plus gros succès et voilà, ça me suffisait ! 

Une première partie dans l'esprit de Renaud : Gauvain Sers

Et attention je ne dis pas ça dans le sens où il y avait Jenifer, Tal, Christophe Maé et M. Pokora massacrant Mistral Gagnant !


Gauvain Sers et son guitariste se font présentés par Renaud avant d'arriver sur scène et là, ça envoie directement ! Le chanteur a des textes dans la lignée de ceux de Renaud : touchants et réfléchis. Un régal pour les oreilles et le cerveau ! On en aurait voulu plus ! De l'amour à Charlie en passant par la Syrie ! Les larmes sont arrivées oui oui ... 
Si jamais ça vous dit d'aller écouter de la très belle musique, foncez sur son site : http://www.gauvainsers.com/ 


Et puis Docteur Renaud arrive enfin ...


Il commence avec "Toujours Debout" 1er titre de son dernier album, pas le meilleur mais la chanson qui signe son retour ! Il reconnaît avec beaucoup de lucidité que sa voix n'est plus là et qu'en plus, il est malade mais que c'est pas grave, il va tout donné ... et c'est ce qu'il a fait pendant 2h ! 
Il a enchaîné une setlist dynamique entre nouvelles, anciennes plus confidentielles et ses plus grand tubes ! 

Entre chaque chansons, il s'adresse à nous avec humour et émotions, il est heureux et fiers de pouvoir retourner sur scène et cela se voit. 
Et nous public, on est tellement heureux de chanter avec lui et je l'avoue, j'étais très émue par moment, émue par l'homme mais aussi en redécouvrant ses beaux textes intemporels dans un contexte actuel plutôt morose ! 
Peu avant la fin, nous avons le droit à Mistral Gagnant élue chanson préférée des français et c'est en cœur que tous la chante dans le zenith ! Très beau moment ! 

Puis, le concert se termine avec un medley de ses plus grands tubes, très bonne idée pour éviter que le concert ne dure toute la nuit (même si vraiment, ça aurait dérangé personne ^^).

Une voix perdue mais un homme généreux 


Beaucoup de chanteurs auraient annulés leurs concerts si la voix ne suit pas ou bien, ils auraient fait du play-back, mais lui non, il a assuré 2h de concerts, ça doit lui faire du bien et à nous aussi ! On voit un Renaud qui va mieux et qui donne toute son énergie pour nous faire un beau spectacle!


BILAN 

Les - 
  • La voix perdue de Renaud (mais ça, on le savait et l'inverse aurait été suspect)
  • Les places sont parties trop vite, du coup, en fosse, faire 1m64, ce n'est pas cool ! 

Les +
  • Une première partie absolument géniale
  • Le décor était fabuleux et apportait une grande profondeur à la scène, félicitations aux artistes ! 
  • Une setlist éclectique  
  • Des musiciens tops
  • Le prix des places très raisonnable pour un artiste comme lui.
  • Un Renaud ultra généreux et courageux ! Et ça, ça vaut tout l'or du monde ! 
Alors le concert de Renaud, je dis un grand OUI !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et toi, c'est quoi ton avis ?