samedi 16 juin 2012

Nouveauté TV : Cauchemar en boutique sur NT1

C'est par hasard en lisant les infos d'un grand journal scientifique appelé Public sur mon téléphone que j'ai vu que cette émission allait être diffusé... ni une ni deux, je me suis dit "moi la fan de Cauchemar en Cuisine, la fille qui aime voir le malheur des autres, je ne peux manquer cela" et hop j'ai allumé ma télé ! (oui je suis une connasse influençable)
Mary aussi appelée "Odeline Fion"
 Le concept de l'émission
Une spécialiste anglaise, Mary Portas, a 4 semaines pour redresser une boutique! Passionnant quoi! Ici, elle tente de sauver de la faillite une boutique pour femmes "rondes"
La meuf, c'est donc la Gordon Ramsay des magasins ...


Comment ça se passe ? 
Etape 1 : Observation
Mary "visite" le magasin. Déjà, la vitrine...ça bloque! A l'intérieur? Ce n'est pas mieux, tout est sombre, vieillot, super large, non-adapté! Et là, le comble du kitsh, la fille a mis une photo encadrée d'elle-même dans le magasin...WTF?
Etape 2 : L'observation participante (terme sociologique super mal placé!)
La gérante emploie des mots charmants pour parler de ses clientes : "cas désespérés" "elles ont un cou plus épais" 'ogive, c'est quand elles sont petites et larges de la tête aux pieds" "diforme" (Tout cela est dit avec un air dédaigneux). 
Mary décide de lui ramener 3 femmes "rondes" et demande à la vendeuse de les habiller selon leurs formes = "on va prendre du noir et cacher le corps en entier car elles sont moches". Selon elle, elle est la normalité et les femmes rondes sont anormales ... Normal quoi ! L'objectif est que la fille soit un peu moins connes désobligeantes par rapport à ses clientes. Mais bon...elle a du mal à comprendre. Au bout de 3 ou 4 exercices, elle finit par comprendre! 
Etape 3 : Le "relooking" 
Mary décide de changer le nom du magasin et surtout de modifier ce que propose la vendeuse. Elles organisent une opération marketing dans un centre commercial et d'un coup, la gérante devient une femme charmante que tout le monde aime ! 
Bien sur, tout finit bien, dommage!

La gérante pas très gentille !
Et concrètement, j'en ai pensé quoi ?
Je me demande bien si après la diffusion de l'émission, elle a encore eu des clientes vu le personnage ...
Bref, sinon, cela reste une émission de divertissement et donc, ne cherchons pas de l'intellectuel là-dedans ^^ ça se regarde en faisant autre chose car c'est pas non plus super passionnant ! Je ne pourrais pas me regarder le même épisode plein de fois (comme je fais avec Cauchemar en cuisine, émission sur laquelle je reste très facilement en bug!) 
Petit détail amusant : la voix de Mary (qui est également la voix off) est celle de Bree dans Desperate Housewives, c'est un peu perturbant! 

Fan des émissions d'M6? Cauchemar en boutique est fait pour vous, un "subtil" (lolilol!) mélange entre Cauchemar en cuisine et Nouveau Look pour Une Nouvelle Vie (mais là, c'est les vendeurs qui doivent apprendre à habiller leurs clients!) ! 

(Cet article est surement le premier d'une nombreuse liste sur les émissions télé car je suis une accro un peu aux émissions cons (mais pas trop non plus!) donc entre Les maçons du Coeur et tous les trucs d'M6, j'ai de quoi faire!)