mercredi 10 avril 2013

Les Show-Runners : sans eux pas de séries (TFSA)

Les show-runners sont d'après Wikipédia (quelle source fiable!) "la personne responsable du travail quotidien sur une série télévisée. Ses objectifs sont entre autres de respecter une cohérence entre les aspects généraux du programme dont il est responsable", souvent, c'est donc des gens qui portent plusieurs étiquettes : réalisateur, producteur, scénariste etc. Vous êtes avancés ? Non ? Tant pis, vous allez comprendre (du moins je l'espère).
  
5. J.J. Abrams 
Jiji, il fait des séries cultes et souvent compliquées !
Il a commencé par la série romantique Felicity, rien de bien exceptionnel mais ça a bien marché quand même. 
Puis, il s'est lancé dans un truc un peu plus sérieux : Alias, l'histoire d'une jolie espionne. 
Son plus gros succès est sans aucun doute Lost : un groupe de gens qui se scratchent sur une île déserte où y'avait notamment un ours polaire... ouais ouais ! Il s'est passé des trucs de fou là-bas même que des fois souvent, le téléspectateur, il était un peu perdu avec toutes les intrigues. 
Son dernier carton télévisuel est Fringe, moins de personnages que dans Lost mais tout autant d'étrangetés dans leur vie.

4. Bill Lawrence 
Il est le créateur de Spin City et Cougar Town, mais moi, c'est bien évidemment pour ma série comique préférée que je le mets dans ce Top : SCRUBS. Les acteurs avaient une bonne part de liberté dans leur jeu et leur texte et vu le génie de ceux-ci, ce n'était pas une erreur ! En plus, il est marié à Christa Miller (Jordan dans Scrubs et Ellie dans CT). 

3. Ryan Murphy
Clairement là, on a le droit à un mec qui n'est pas dans une catégorie de série, il fait de tout et à chaque fois, c'est un succès. Pour ma part, je regarde les 4 séries qu'il a crée avec plaisir (enfin ça dépend des épisodes pour l'une d'entre elles ^^)
Nip/Tuck est une série terminée depuis 2010 mais ces 7 saisons à suivre deux chirurgiens esthétiques furent un vrai succès ! C'était osé, drôle, sexy et surtout des sujets taboo étaient abordés : homosexualité, transsexualisme, infidélité ou encore tout simplement la chirurgie ! 
En 2009, gros changement de cap avec la création de Glee, mignonnette série avec des ados qui chantent, qui veulent réaliser leur rêve avec pour devise "Don't Stop Believin". Sauf qu'au fil des saisons, il déraille de plus en plus en terme de storyline, tout le monde sort avec tout le monde, c'est devenu le bordel.
Puis, en 2011, il crée American Horror Story, ici, pas de bons sentiments et d'ados joyeux, on passe du côté obscur de Murphy et pour moi, c'est un bilan mitigé, une 2nde saison au top tandis que je ne re-regarderais pas la 1ère tant elle m'a un peu répugné. 
Enfin, la dernière née est The New Normal où la jolie Goldie accepte d'être mère porteuse pour un couple d'homosexuels. Pour moi, cette sitcom est une vraie réussite, j'ai eu le coup de cœur dès le premier épisode pour cette famille si particulière! 

2. David Greenwalt
1. Joss Whedon 
Clairement, j'ai commencé les séries grâce à ces deux-là (surtout le premier mais le second est son pote) 
Suite à l'échec de son film Buffy, Whedon a décidé d'essayer en série télé et bim, gros carton ! A suivi le spin-off sur le beau vampire ténébreux : Angel, mais là c'est Greenwalt qui en prend la direction. 
En 2002, Whedon s'essaie à la science-fiction avec Firefly, coup de maître pour lui, la série est unanimement saluée et révèle Nathan Fillion, malheureusement, elle est annulée au bout d'une saison alors il réalisera un film pour conclure la série : Serenity
Pendant la grève des scénaristes à Hollywood, il veut montrer qu'on peut faire une bonne série avec peu d'argent et de temps, il tourne alors rapidement une web série avec des stars de séries : Castle, Barney Stinson et Howard Wolowitz ... rien que ça ! Ça donne Dr. Horrible's Sing Along Blog et c'est top ! 
Depuis 2 saisons, Greenwalt réalise la série fantastique Grimm où l'on reconnait clairement la touche du réalisateur puisque sans le savoir, j'ai dit "ça me fait penser à Angel" ! 
Whedon est plus discret à la télé désormais puisqu'il est très demandé au cinéma depuis le succès d'Avengers mais son prochain projet ciné "Much Ado about Nothing" annonce au casting pas mal de stars du petit écran : Alexis Denisof et Amy Acker (Angel) ainsi que Nathan Fillion (Firefly et Castle). 
 Doctor Horrible Sing Along Blog