dimanche 20 octobre 2013

Sibéria : quand la TV-Réalité rencontre le monde des séries !

Siberia, c’est une Tv-Réalité dans une série télé … oui oui c’est possible !


Je m’explique, Siberia est le nom d’une télé-réalité fictive auxquels participent des candidats, on a donc un format façon télé réalité avec générique de présentation des participants, moments de vie filmés pas très bien et apartés confessions. Sauf que … tout ne se passe pas très bien et ce que l’on a, c’est donc les images filmées sans qu’elles ne soient toujours montées, on voit tout et surtout ce qui ne peut pas être diffusé !

Bref, le principe de Siberia est que l’on libère des gens dans le désert sibérien et à la fin de l’hiver, le ou les survivants (ou ceux n’ayant pas abandonné !) se partagent la somme de 500 000 dollars ! On retrouve toutes les figures clichés de la télé-réalité style Survivor ou Koh-Lanta : la pétasse, la sensible, la battante, le beau mec mystérieux, le sénior, le jeunot geek etc.

Du coup, pourquoi moi, grande réfractaire à la télé-poubelle (en dehors des émissions culinaires), j’ai bien pu me dire « tiens si je regardais ça ? » !
Tout d’abord, j’ai lu les avis positifs des copains et copines sérievores sur twitter, et j’ai tendance à leur faire confiance, surtout quand ils sont aussi unanimes !
Et puis, il faut bien avouer que le premier épisode m’a directement fait comprendre que cela ne serait pas juste une reproduction de télé-réalité pleine de clichés et prévisibles et ça m’a donné envie de continuer puisque, très vite, il se passe des choses étranges…très étranges ! Et cette ambiance avec des gens coincés dans un endroit inconnu sans moyens de survie m’a un peu rappelé l’ambiance surnaturelle de la série Lost.
Enfin, je dois avouer que je me suis prise au jeu de la télé-réalité à détester certaines personnalités et en adorer d’autres … à vouloir que untel abandonne, que truc muche fasse ça et que machin et chose aillent jusqu’au bout de l’aventure !
Quand je parle de cette série, je me surprends à me dire que quand même c’est super cool comme télé-réalité (enfin vu ce qu’il s’y passe, je n’aimerais pas y participer) et qu’il y en a une, « c’est quand même une sacrée p***, je veux qu’elle parte » mais non, je ne veux pas qu’elle parte car son personnage amène un truc alors que d’autres plus gentils ne servent pas à grand-chose … comme dans toute télé-réalité en fait ! Et c’est ça qui est génial car ils ont parfaitement su recréer un casting, un panel de personnages que l’on peut trouver dans TOUTES les émissions qui pullulent sur notre petit écran sauf qu’ils en ont fait quelque chose de bien, de passionnant, d’angoissant parfois même et c’est là tout le talent des créateurs et scénaristes je pense.

En conclusion, je peux dire que Siberia est pour moi une réelle surprise et que je maudis Kate Middleton puisqu’à cause de son accouchement, ils ont dû réduire la saison d’un épisode (car oui, c’est anglais en plus) et c’est très frustrant car on veut plus que 11 épisodes et vite, car la fin est vraiment pleine de questions sans réponses alors vite vite la saison 2 !


Vous avez regardé Siberia ? Vous avez aimé ? Cela vous tente ?