dimanche 10 février 2013

American Horror Story : Bilan des saisons 1 et 2

J'ai regardé le pilot de cette série il y a des mois sans y prêter plus attention que ça, puis, voyant les bonnes critiques, j'ai décidé de m'y remettre en mettant la série dans mon Challenge Séries 2013 !
C'est donc une série crée par Ryan Murphy qui quitte les séries mignonnettes (Glee et The New Normal) pour revenir sur un côté plus sombre (plus proche donc de Nip/Tuck même si rien à voir entre les deux histoires!) 
Je me suis fait les deux saisons depuis le début de l'année, deux saisons très différentes comme vous allez le voir que cela soit sur le contexte, la forme ou mon avis !

Saison 1
Pitch : La première saison de la série est centrée autour de la famille Harmon composée de Ben, Vivien et Violet. Ils ont déménagé de Boston à Los Angeles. Ben, psychiatre, a pour client le jeune Tate Langdon probablement atteint de schizophrénie, celui-ci noue vite des liens avec Violet. La famille Harmon réalise que leur nouvelle vie devient peu à peu leur pire cauchemar, habitant dans une maison cachant de terribles secrets... (repris en parti de Wikipedia)

J'ai aimé 

  • J'ai découvert tous les acteurs (sauf Jessica Lange et les deux actrices qui interprètent Moïra) et je n'ai franchement pas été déçue, ils sont tous très convaincants dans leurs rôles.
  • Certaines scènes, surtout dans les premiers épisodes arrivent à être angoissante pour moi, la personne qui rit devant tout ! C'est donc vraiment une série qiu tient ses promesses "horreur".
  • Le format de la série, des épisodes de 45 mais seulement 12, j'aime bien les saisons "courtes" qui permettent de ne pas faire des épisodes "inutiles". 
  • Les musiques sont bien choisies et nous mettent dans l'ambiance.
J'ai boudé

  • Le côté malsain de certaines scènes, je suis une petite nature et j'ai du mal avec les scènes trop crues. Ce n'est pas de la peur, c'est de la gène... alors le côté pervers, BOF ! 
  • Au fil des épisodes, l'histoire s'étoffe mais surtout, devient de plus en plus "bizarre" ... pas fantastique, on se perd un peu et c'est dommage car l'idée était bonne.
Saison 2 : Asylum
Pitch : Cette deuxième saison se passe dans l'asile psychiatrique de Briarcliff en 1964, cet établissement est tenu par la terrible Soeur Jude (Jessica Lange). Dans cet endroit vont se croiser de nombreux personnages, que ce soit le personnel comme le Dr Thredson interprété par Zachary Quinto, ou les "patients" comme Kit accusé d'être le tueur Bloody Face; Lana Winters, journaliste homosexuelle ou encore la mystique Grace (jouée par la française Lizzie Brocheré à l'anglais impeccable) ... 

J'ai aimé 

  • Jessica Lange domine magistralement cette saison, il n'y a pas de mot tellement sa performance est fantastique. Je suis ultra-fan ! Elle sait manier les différentes émotions, les étapes par lesquelles son personnage passe.
  • Les autres acteurs ne sont pas en reste. Les interprètes de Kit Walker, du Docteur Thredson et de Lana Winter m'ont particulièrement impressionné. Zachary Quinto est vraiment bon dans ce type de rôle! Il faut dire que les personnages sont très bien écrit. 
  • L'ambiance Azilum tout simplement! C'est un contexte que j'aime beaucoup, cet asile là en plus est vraiment bien construit, il est glauque à souhait ! 
J'ai boudé

  • Franchement...je ne vois pas de critiques sur cette saison, je l'ai trouvé excellente du début à la fin! Si ce n'est que finalement, quelques épisodes de plus ... ça aurait pas été de trop ! 

Conclusion
Après une première saison que j'ai finalement fini pour la finir et qui m'a donc plutôt déçue, la saison 2 est pour moi nettement supérieure à la première. Même si, bien entendu, les deux n'ont rien à voir l'une avec l'autre... j'ai trouvé les personnages plus fournis, plus intéressant alors même qu'ils étaient plus nombreux à être "principaux" que dans la première saison. J'attends la saison 3 avec impatience !

6 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec toi sur la qualité de ces deux saisons ! Et c'est marrant que tu ne relèves pas le côté "sexe" sur la saison 2 parce que bon il est tout aussi cru et malsain que dans la première, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je sais pas, ça m'a beaucoup moins choqué que dans la première bizarrement ! :/ après c'est vraiment certains aspects qui m'ont embêté, des points particuliers!

      Supprimer
  2. Perso, j'ai préféré la saison 1 à la 2... Pour moi, dans la 2, les auteurs avaient du sacrément fumer !! Dans une seule saison, tu trouves des aliens, des possessions, des nazis,... ça fait un peu beaucoup pour une seule saison je trouve...
    J'aurais bien voulu savoir ce que devient l'enfant de la saison 1... ça m'intrigue !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui c'est vrai que c'est super tiré par les cheveux mais je sais pas j'ai adoré :/

      Supprimer
  3. Bon je le tente alors ^^ mais les pilotes tu les trouves où ?

    RépondreSupprimer
  4. yipeee chui abonéeeeee lalalaaaa ♥

    RépondreSupprimer

Et toi, c'est quoi ton avis ?