mercredi 15 mai 2013

Ah, c'était mieux avant ! (MAC #4)

Alors que les bouses commerciales passent en boucle à la radio, on en vient à oublier ce que c'était AVANT ! Et c'est le terme du challenge musical de cette semaine imposé par Psychosexy (enfin ça va, elle m'a pas forcé en vrai ^^) Avant lorsque les chansons avaient des vrais textes, de la vraie musique et des interprètes ... Car faut pas déconner, y'avait de la bombe d’interprètes jadis ! Des gens qui vivent leur texte, un texte beau et fort, pas juste "nanananan je suis une catin yeahahahahahhaha ouhouhouhouhouhouh tous les mecs me regardent eheheheh humhumhumhum" ! Oui il existe des chansons qui ont plus de 30 mots!
 Les francophones
Le premier auquel je pense est Jacques Brel, ma maman avait l'intégrale dont je n'ai pas retrouvé de photos sur internet, celui avec la tête de Brel de profil dessus, j'adorais et j'adore toujours Brel ! Il pouvait passer de l'énergie sublime de La Valse à Mille Temps, Madeleine ou encore Vesoul à une nostalgie qui me fait frissonner ! Car oui je dois l'avouer quand j'écoute la mythique Ne me quitte pas, je peux pleurer (ahah shame on me!) et c'est pareil pour Quand on a que l'amour et Le plat pays ! J'aime également des chansons moins connues comme Qu'avons-nous fait bonnes gens et Les paumés du petit matin ! Bref, Brel je t'aime ! 

Bien sur, il y a aussi Georges Brassens le poète aux yeux rieurs qui manie aussi bien les mots que sa guitare et je serais moins longue pour lui citant juste La mauvaise réputation, La chanson pour l'Auvergnat, Le gorille et Les amoureux des bancs publics ! Ses textes sont tantôt graves, tantôt drôles et il excelle dans les deux genres si c'est pas top ça ! 

Mettons un peu de féminité là-dedans avec la môme Piaf et sa folle vie, ce petit bout de femme avait une voix très particulière et son Hymne à l'amour ! C'est de ces chansons que tu connais par coeur malgré toi, celles que tu écoutes en fin de soirée en gueulant les paroles "Mon amouuuuuuuuuuuur puisqueeeeee tu m'ai-éééééééééééééééémes" !

Et pour finir, une autre femme, une femme magnifique Barbara, bien entendu, d'elle je connais L'aigle noir à la signification si terrible, mais je me délecte également de Ce matin-là, Dis, quand reviendras-tu?, sa voix est magnifique et touchante et m'émeut à chaque fois ! 

Ah et tiens, j'ai un vivant que j'aime aussi : Maxime LeForestier! Je ne sais pas du tout ce qu'il fait désormais mais je sais qu'il  a fait un album chouette lors de sa période hippie et que mon papa l'avait et que je dois avouer que San Francisco (que l'on a appris au collège en plus), Mon frère et Education Sentimentale faisait partis de mes indispensables il y a quelques années, le truc un peu honteux, un peu vieillot que tu aimes en secret alors qu'en fait, c'est cool ! 

Les autres 

Y'a pas que les vieux français qui sont cool, de l'autre côté de l'Atlantique, j'aime beaucoup Ray Charles et son Hit the road Jack et son Hallelujah I love her so qui me donnent une pèche de ouf (oui je crie "no more no more no more no more" ahem), mais sa voix cassée me fait quelque chose sur ses chansons plus calmes comme Georgia on my mind et je dois l'avouer j'adore ce style de musique très jazzy ! 

Janis Joplin, je l'ai écouté plus jeune grâce à mon papa encore une fois, mais je l'ai oublié quelques années jusqu'à ce qu'elle me revienne en pleine face y'a quelques années et depuis j'ai le blues sur Kozmic Blues, je me crois dans une église en écoutant sa Mercedes Benz et Summertime me met dans un état de bien-être absolu comme si cette chanson avait des éfluves de ce qu'elle a probablement fumé lors de l'enregistrement !

Bien sur, cette liste est exhaustive, ainsi La mer de Charles Trenet me rend heureuse tout comme le Bang Bang de Nancy Sinatra

Bref, tout ça pour dire que c'était quand même vachement bien avant ! 

2 commentaires:

Et toi, c'est quoi ton avis ?