mercredi 21 mai 2014

Atelier Culinaire chez Vert Framboise avec Le Portail Bio

Le Jeudi 15 mai à 18h,, j'avais rendez-vous pour un atelier culinaire chez Vert-Framboise avec 7 autres blogueuses Caennaises dans une petite venelle près du Jardin des plantes à Caen à l'initiative du site internet Leportailbio.com et de l'agence Schuller Graphic.

Je ne crois pas en avoir déjà parlé sur ce blog mais, de par mes études de sociologie environnementale, j'ai été sensibilisé aux risques sanitaires liés à l'alimentation et cela a une influence sur mon comportement au quotidien. 
Ainsi, même si je ne mange pas 100% bio, il y a de nombreux aliments dans mes placards et mon frigo qui sont issus de l'agriculture biologique (fruits et légumes en tête!) et j'ai banni certaines choses de mon quotidien depuis plusieurs années (coucou le Nutella)! Et si ce n'est pas bio, on fait en sorte que cela vienne de la région car en Normandie, nous avons la chance d'avoir un grand éventail de produits!
 Et puis mon entourage le sait suffisamment, je suis très chiante lorsqu'il est question de nourriture, je n'aime pas grand chose donc par la force des choses, j'ai dû me mettre à la cuisine assez jeune et depuis, je suis une adepte du homemade, c'est simple, je n'achète quasi jamais de gâteaux, je les fais! Les plats à réchauffer au micro-ondes? C'est juste ignoble et ça n'a pas le goût de ce que c'est supposé être ! Vous l'aurez compris, me convier à un atelier culinaire avec des produits bios, c'était tout simplement parfait vu mes "convictions".

Nous sommes donc accueillis dans un charmant atelier par Sandrine Daccache (une pédiatre devenue pâtissière), le lieu est convivial, on se croirait chez nous, il y a une cheminée, un jardin et ... de la gourmandise partout : d'un côté, une lampe rempli de dragibus, de l'autre une lampe en moules à gâteaux, et partout des livres de cuisine ! C'est un univers gourmand et délicieusement nostalgique dans lequel nous venons de plonger ! (mais comme je suis nulle, je n'ai pas de photos présentables...)
Nous nous installons pour une présentation du site Leportailbio.com basé à Vire (eh ouais, c'est régional en plus!) dont je reparlerai un peu après pour une sélection de produits qui me font envie et on nous donne le menu "Entrée, plat, dessert" ... C'est là que l'angoisse monte car comme dit plus haut, je suis difficile, donc le dessert ça passe (mais j'adore le sucré alors forcément) mais l'entrée et le plat, j'avouerai que j'ai eu peur en lisant mais je me suis promis de goûter... et vous allez voir que j'aurais eu tort de ne pas le faire !

Nous voilà donc en cuisine, je m'occupe donc de la pâte sablée pour le dessert avec Aurore  pendant que le reste de la bande se charge d'éplucher les légumes (avec découverte du choux-rave), de mouiller le risotto etc. Je ne peux pas dire combien de temps nous avons cuisiné, tout ce que je peux dire, c'est que c'était convivial et que le temps est passé vite! 
Pendant que l'on s'acharnait sur la pâte à sablée, certaines ont fait un carpaccio de légumes juste ... SUBLIME ! Tellement beau que j'ai oublié le fait que je n'aime pas en temps normal les courgettes et le poivron et que le choux rave et le fenouil, ça me donne pas envie du tout ! 
Du coup, une fois que tout était prêt, nous sommes passées à table pour la dégustation et là ... grosse surprise, j'ai réussi à manger et à apprécier TOUS LES LÉGUMES présents dans le carpaccio, une première pour moi et une première qui risque de changer un peu mes habitudes !
Puis vient le moment du risotto aux morilles, il y avait des échalotes dedans (que je n'aime pas) et pourtant, cela a tellement mijoté qu'elles étaient imperceptibles, c'était tout simplement délicieux !
Enfin, vint le moment du dessert, il s'agissait de mettre entre deux sablés de la pâte à tartiner bio nocciolata... Sans aucun doute la meilleure pâte à tartiner que j'ai mangé, on sent bien les noisettes comme le nutella, mais ça n'a pas le côté écœurant au bout d'une cuillère que ça me faisait avec le nut et toutes les autres pâtes à tartiner d'ailleurs et en plus, c'est bio ! 

C'est donc sur cette délicieuse note sucrée que nous avons terminé le repas et notre première soirée blogs à Caen et comme nous sommes repartis avec 25 euros à dépenser sur le site du portail bio, voici une petite sélection que je devrais valider début juin avant de vous en reparler !
1 et 2. Eh oui, le portail bio, ce n'est pas que de la nourriture, c'est également des produits de beauté et j'aime beaucoup la marque Avril qui propose des cosmétiques bio à prix tout doux. Je pense opter pour un fond de teint nude à 8 euros et un crayon noir à 3 euros (les miens lâchent les uns après les autres en ce moment).
3. Ici, on est des gros fans de miel, on en met avec le lait chaud bien sur, mais je l'utilise aussi dans ma pâte à cookies donc un pot dure pas trop longtemps, et en bonne normande que je suis, j'aimerai bien essayer le miel bio des pommiers à  6,73 euros
4. Ah cette pâte à tartiner... C'est celle que l'on a pu goûté durant l'atelier et maintenant, j'en veux encore ! Sur le site, hors promotions (il y en a souvent), elle coûte 4,36 euros.
5. Je n'avais jamais mangé de risotto avant cette soirée et maintenant, j'ai envie de reproduire cette technique si particulière avec le riz arborio spécial risotto à 2,71 euros.
6. Alors ça, ce n'est pas pour moi, mais plutôt pour Johan, il adore ce genre de soupe déshydratée et comme ça me fait mal au coeur à chaque fois que j'en achète, en le faisant en bio à 1,53 euros, je trouve ça mieux !  
De gauche à droite : moi (air bête), Létitia, Aurore, Gwendoline, Harmonie, Vicky, Olivia, Julie / photo d'Audrey Belhoste
Liens utiles 

http://leportailbio.onaturel.fr/ pour faire les courses

http://www.vert-framboise.fr/ pour des cours de cuisine personnalisés pour les petits et les grands ! 

Vert-Framboise
3-5 venelle du jardin des plantes
14000 Caen

et les copines (qui ont fait de bien jolies photos je pense)

Gwendoline / Dépêches mode
Harmonie / Le beau temps
Létitia / Piment oiseau
Olivia / Lilyvia
Vicky / Brigitte in love


Et si vous êtes de Normandie et que vous tenez un blog, je vous propose de nous rejoindre sur ce groupe facebook :D

Merci à Sandrine, Audrey, leportailbio.com et Schuller Graphic pour l'invitation et la patience que vous avez eu! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et toi, c'est quoi ton avis ?