vendredi 26 septembre 2014

Midnight Globe, pas un film pour moi mais ...

Le film dont il est question aujourd'hui est un peu particulier car il a été intégralement tourné à Nantes avec un budget de seulement 45 000 euros, ce qui ne représente ... quasiment rien dans le monde du cinéma !

Le pitchNattie est de retour en France dans un centre spécialisé où l'on enseigne le jeu du Wiphala à des enfants qui ont des problèmes de communication, pour les inciter à s'ouvrir aux autres. Mais, quand le Globe de Nattie tourne, le jeu peut s'avérer dangereux. Un meurtre non élucidé. Un couple mystérieux. Du Wiphala naîtra la vérité. (Allociné)

Le pitch me plaisait beaucoup, il s'agissait d'un film récent (dvd sorti en 2014) et c'est pourquoi j'ai choisi ce titre dans la liste de Cinetrafic, malheureusement, le film n'a pas répondu à mes attentes, c'était frustrant et souvent trop flou pour moi.
Je m'explique, bien sur, j'aime quand un film ne dit pas tout et qu'il laisse une part d'imagination pour le spectateur mais içi, j'avoue ne pas avoir eu l'impression d'avoir assez d'éléments pour comprendre réellement le film et du coup, je n'ai pas du tout accroché à ce film. 
Il faut dire qu'il est question d'un objet bien particulier : le wiphala, qui n'est pas quelque chose que nous connaissons et qu'il m'a fallu un peu de temps pour comprendre sa réelle utilité ( c'est-à-dire aider les personnes avec des problèmes de communications), je trouve que c'est trop tordu car c'est fantastique mais que cela n'est pas expliqué comme fantastique (vous suivez?).
De plus, j'ai été très perturbée par le fait que le personnage de Nattie ne parle pas du tout, oui c'est débile mais c'est quelque chose qui m'a vraiment embêter, c'est-à-dire qu'elle ouvre la bouche, on voit qu'elle articule mais il n'y a pas de sons, j'ai d'ailleurs cru que mon ordinateur avec un problème ! Cependant, cela fait ressortir les expressions du visage de Carole Reppel-Baele, sublime inconnu très expressive.

Le film a été réalisé en France et co-financé via la plateforme de Crowdfunding Ulule, il s'agit du tout premier long-métrage de Jonathan Musset et il a tenu à mettre en avant la belle ville de Nantes, ce qu'il a réussi à faire avec brio. 
Eh oui, il y a quand même des points positifs, Jonathan Musset a réussi l'exploit de faire un film visuellement très beau, et avec un tel budget, je pense que le monsieur a pas mal de savoir faire ! 

Malgré une histoire un peu trop expérimentale pour moi et des acteurs pas toujours convaincant, Midnight Globe montre un beau savoir-faire de la part de son réalisateur qui pourrait donc aller plus loin !