mercredi 29 octobre 2014

Netflix : avis, points positifs, points négatifs (le bilan après 1 mois)

Si vous êtes sériephiles, vous n'êtes pas passés à côté du lancement de Netflix mi-septembre, en tout cas, chez moi, on est deux gros consommateurs de séries alors on a foncé tête la première dans ce monde promettant plein d'heures de séries; il faut dire que le premier mois était offert alors on a pas hésité longtemps. Un peu plus d'un mois après, c'est le moment de faire le bilan (calmement en s'remémorant chaque instant!) 
Netflix, c'est quoi?
C'est un service de streaming payant mais légal disponible sur certaines box internet (Bbox et Sfr), sur la page internet, sur Xbox Live, sur téléphone et j'en oublie surement. Cela existait déjà aux Etats-Unis depuis de nombreuses années et la France attendait cela depuis un bon bout de temps ! 


Netflix propose 3 tarifs différents :
7,99 € par mois : une qualité standard (SD) et un seul écran à la fois
8,99 € par mois : au choix qualité SD ou HD, deux écrans simultanés (c'est l'offre que nous avons choisis chez moi) 
11,99 : SD ou HD, quatre écrans simultanés 

Quelques exemples de séries disponibles sur Netflix (intégrales et non-intégrales)
How I met your mother, Modern Family, Misfits, Prison Break, Mentalist, Orphan Black, Gossip Girl, Breaking Bad, Dexter, Heroes, Doctor Who, Teen Wolf, The Big Bang Theory, Sherlock, Homeland, Downtown Abbey, New Girl, Pretty Little Liars, etc...

Les points positifs 

  • Le fait de pouvoir regarder sur deux appareils simultanément est vraiment bien, on n'a aucune contrainte, l'un peut être sur la Xbox dans la salle tandis que l'autre est sur l'ordi dans la chambre.
  • Chacun peut créer son compte personnalisé où sont enregistrés les séries et films déjà vus, on peut s'arrêter au milieu d'un épisode, cela s'enregistre ainsi et on le reprend quand on veut
  • Le catalogue est assez étoffé pour permettre à chacun de trouver son compte : séries cultes, séries en cours, films anciens ou récents, catalogue jeunesse. Il est impossible que vous ayez déjà tout vu et que rien dans le catalogue ne vous donne envie ! 
  • Les mises à jour sont assez régulières, de nouvelles saisons s'ajoutent chaque semaine, de nouveaux films. 
  • On a le choix entre la VO, sous-titrées ou non et VF. Ce qui est vraiment très appréciable!
  • Les films et séries sont rangées par catégories assez bien organisées
  • C'est légal ! Eh oui, car vous avez surement déjà vu des sites de téléchargements et streaming qui proposaient des abonnements... Mais c'est payé pour être dans l'illégalité car ces sites n'ont aucun droits sur leur contenu ! 
  • Moins de téléchargement illégal ! Je vis peut-être dans une bulle utopique mais selon moi, proposer ce genre de plateforme permet de réduire considérablement le taux de téléchargement : des séries entières sont proposées, il suffit de s'accrocher à une pour ne pas avoir le besoin de chercher partout sur internet quoi regarder. 
  • Abonnement sans engagement avec facilité de désinscription ultra simple ! 

Les points négatifs

  • Le catalogue est large mais pas assez, il serait bon qu'il s'étoffe un peu plus !
  • Les délais avant la mise en ligne de films ou de nouvelles saisons sont trop longs, mais c'est la loi, si on veut de la légalité, c'est les conditions
  • Les suggestions personnalisés sont malheureusement souvent à côté de la plaque.
  • Il y a pas mal d'ajouts mais ils ne sont pas assez mis en avant selon moi, on tombe dessus par hasard en général, c'est bien dommage !

Pour qui ?

  • Pour ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir des séries (pour ma part, mon trio du moment c'est Chuck, Modern Family et Gossip Girl : 3 séries qui n'ont rien à voir ensemble mais elles ont l'avantage de distraire). Johan a pu découvrir de nombreuses séries policières pour sa part! 
  • Pour ceux qui souhaitent réduire leur taux de téléchargement, car même si les derniers épisodes de nos séries préférés ne sont pas en ligne le lendemain de la diffusion américaine, il y a tellement à voir sur Netflix que l'on passe moins de temps à écumer le net à la recherche d'un nouveau truc à regarder; il suffit de naviguer entre les catégories de Netflix.
  • Pour ceux qui veulent occuper les longues soirées d'hiver : vous pouvez être sur de trouver quelque chose à votre goût, que cela soit séries ou films, la plupart des catégories sont bien faites (même si j'éprouve une réserve sur Power Rangers dans épouvante!). Il y aura forcément des choses que vous n'avez pas encore vu ou que vous voulez revoir ! 
La catégorie Ajouts récents est situé vers le bas et non dispo sur tous les appareils
Vu la quantité d'avantages, on a choisi de garder l'abonnement après la période d'essai gratuite de 1 mois mais on attend bien sur l'arrivée de nouveautés que cela soit en séries finies (j'adorerai Six Feet Under par exemple), en saison de séries en cours ou récemment terminées (The Big Bang Theory, The Walking Dead, How I Met Your Mother etc.) ou en films cultes et/ou récents. 
Sinon, on pourrait rapidement faire le tour de ce que l'on veut voir.
De plus, une option permettant d'archiver ce que l'on a déjà vu ou qui ne nous intéresse pas serait appréciable également car même si l'idée de cocher "ça ne m'intéresse pas" est bien, elle n'enlève pas la série/le film de la liste. 

En conclusion, Netflix est une très bonne idée : c'est légal, le rapport qualité/prix est extra, mais la mise à jour du catalogue est nécessaire et la mise en avant de ces nouveautés sont nécessaires sous peine de se lasser en 6 mois voir moins. 

Vous avez déjà testé ? Cela vous tente ?