lundi 15 décembre 2014

Marco Polo (2014)

"Cupidité, trahison, intrigues sexuelles et rivalités sont au cœur des aventures du héros de Marco Polo, le légendaire explorateur vénitien à la cour de Kubilai Khan." Netflix

Marco Polo est une création originale de Netflix, la série (première saison de 10 épisodes); c'est une chronique historique relatant les aventures de l’explorateur-aventurier italien Marco Polo. Le créateur et showrunner John Fusco, qui fut aussi scénariste pour Spirit et Hidalgo (probablement un amoureux des chevaux), s’est associé à Netflix et à ses millions de dollars pour nous présenter la série la plus chère ayant jamais été produite. Mais que penser de cette série fer de lance de Netflix à la conquête de nouveaux abonnés pour son empire ? Vaut-elle le coup d’être vue ? Mon bilan sur les 8 premiers épisodes...

Ce qui m'a plu !

Dès le premier épisode, les magnifiques décors naturels du Kazakhstan et les costumes convaincants de Tim Yip (nommé et récompensé à de multiples reprises notamment pour Tigre et dragons), nous immergent dans le XIIIème siècle et le voyage de Marco Polo au cœur de l’empire du grand Khan Kubilai et font l’exotisme et l'ambiance de la série.

Prostitutions, démembrements, relations familiales complexes, la série dégage un parfum de HBO.
Marco Polo est portée par un casting d'acteurs peu connus et d’une grande diversité : italiens, chinois, britannique, australien, canadien, coréen, égyptien…  et seulement quelques américains! En tout et pour tout, une fois que Marco Polo quitte Venise, on ne voit que trois visages caucasiens (tous les trois Italiens) ça change et ça fait du bien.

La série bénéficie aussi d’une saison courte (10 épisodes) qui évite les « creux », et maintient l’intérêt de l’intrigue au fil des épisodes.

Mais...

Pour ceux qui connaissent le voyage de Marco Polo et l’histoire de la dynastie des Song sur le bout des doigts il n’y a aucun suspense ! C’est le lot de toutes les séries historiques : Rome, Les Borgia, Les Tudors etc… connaissent le même « problème ». De plus les faits historique sont parfois écornés, par les scénaristes qui se permettent ces changements au profit de l’intrigue.



Ensuite la série fait tout pour éviter de nous montrer des scènes de bataille, alors que son budget est le plus important de l’histoire des séries tv : environ 90 millions de dollars pour une saison (pour donner un ordre de grandeur, la première saison de GoT avait coûté environ 60 millions de dollars). Alors il s’agit peut être d’un choix, mais pour une série qui souhaite concurrencer Game Of Thrones, Je ne suis pas sur qu'il soit judicieux d'éluder quasi systématiquement ces scènes de bataille épiques auxquelles je m’attendais. 


Conclusion :


Avec un voyage qui a duré 20 ans à travers toute l’Asie, et une première saison qui couvre les premières années de voyage de Marco Polo  la série a de quoi durer encore plusieurs saisons. Et c’est pour moi une bonne nouvelle. Bien que la série ne soit pas au niveau de GoT au niveau du suspense et du charisme de ses personnages j’ai passé un bon moment en compagnie de cultures peu représentées sur le petit écran qu’on nous donne à découvrir et j’espère une suite.

(Article rédigé et publié par Johan pendant que Camille révise)