dimanche 8 février 2015

Challenge séries 2014 : le bilan

Vous l'aurez remarqué, j'ai enfin retrouvé le chemin de mon clavier, la motivation et du temps pour écrire quelques lignes sur ce blog trop longtemps laissé à l'abandon !
Aujourd'hui, je viens vous faire un petit bilan de mon Challenge Séries 2014, j'avais été très joueuse et j'avais choisi l'option 15 séries à choisir quand je voulais, j'ai switché des séries car je n'avais accroché et je suis à l'heure actuelle à un bilan de 88%, ce qui n'est pas si mal et beaucoup mieux que mon bilan de l'an dernier qui était juste pitoyable !


Il me reste Modern Family, Chuck et Six Feet Under à terminer, ce qui fait tout de même 89 épisodes à regarder. Je vais mettre Chuck et Six Feet Under dans mon challenge 2015 pour penser à les finir car je les aime beaucoup mais je me suis laissé déborder je le reconnais. 

Du fait qu'on peut switcher des séries, il n'y a que des notes positives dans ce que j'ai vu cette année avec du très très bon et du beaucoup moins bon mais regardable. Passons au bilan détaillé avec un classement des séries de la dernière à la première place (trop de suspense) (lorsqu'un article a été écrit, le lien est sur le titre)



C'est ma petite déception de l'année, enfin soyons honnêtes, je ne m'attendais pas à du grand art mais il manquait le grain de folie présent dans le film du même nom. C'est donc une série rapide à regarder mais presque aussi rapidement oubliée


14. Undeclared (11,5/20)

Deuxième série de Judd Apatow, le charme n'est pas le même qu'avec Freaks and Geeks, bien mieux placée dans ce classement. Cependant, cela reste très intéressant à regarder et il y a pas mal de têtes connues, ce qui est super sympa ! 


13. Gossip Girl (12/20)

Cette série-là, je l'ai rajouté quand j'ai vu qu'elle était présente sur Netflix et que je n'avais pas trop le temps pour des séries complexe alors je me suis fait toutes les saisons en 3 mois je crois histoire de passer le temps. C'était pour le côté nostalgique de la chose, je ne le referais pas, une fois a suffit ;)


12. Top of The Lake (12,5/20)

J'aimais beaucoup l'histoire de base de la série et l'actrice principale est tout à fait parfaite dans ce rôle, malheureusement, l'histoire était un peu longue par moment et on finit la série sans savoir si on a envie d'en voir plus ou non!


11. The Mindy Project (13/20)

On me l'a présenté comme une série équivalente à New Girl (les deux séries sont d'ailleurs diffusées à la suite il me semble) mais définitivement, je préfère Jess Day à Mindy, peut-être est-ce à cause de sa voix ou de son look, je ne sais pas. Heureusement, les personnages secondaires m'ont, eux, bien fait rire.


10. Suburgatory (13,5/20)

La série adolescente mignonnette de l'année :) Dommage qu'elle ait été annulé car elle était franchement rigolote et touchante aussi! 


9. Chuck (14/20) (2 saisons restantes)

J'en avais vu quelques épisodes à la télé, j'avais aimé sans me pencher plus que ça dessus. Netflix l'a dans son catalogue alors banquo ! Des scénarios très drôles, de bons acteurs et assez de renouvellement dans les histoires et aussi ... Matt Bomer ! Alors... 


8. Modern Family (14,5/20) (2 saisons restantes) 

Le quotidien d'un famille : des enfants aux grands-parents; beaucoup de situations grotesques mais très très drôle. Juste je ne trouve pas très utile le côté "interview" parfois. Et à regarder en VO impérativement tellement la VF est abominable, j'ai rarement vu ça!


7. Bates Motel (15/20)

La vie de Norma et Norman Bates alors qu'ils viennent d'acheter leur motel adaptée en série est une vraie réussite ! Le petit garçon de Charlie et la chocolaterie a bien grandi et il est pas super gentil, quand à Vera Farmiga, enfin un rôle différent de celui qu'elle interprète dans tous les films d'horreur dans lesquels elle joue, elle apparaît plus adulte ici, plus sombre également. 


6. Six Feet Under (15,5/20) (2 saisons)

Ah quel bonheur que cette série totalement morbide, oui oui, c'est particulier comme thème, assez glauque, j'en conviens mais ils ont réussi à mettre de l'humour (noir) à bonne dose et c'est très plaisant à regarder de ce fait. Les acteurs sont très bons, et j'ai hâte de terminer la série. 



Dans ce top 5, il y aura vraiment mes coups de coeur, ceux que je pourrais re-regarder sans aucun complexe et pas toujours pour les mêmes raisons


5. The Paradise (16/20)

Peut-être est-ce l'effet costumes mais je trouve réellement cette série historique rafraîchissante, le grand magasin dans laquelle l'action se déroule fait rêver et le fait que cela soit une adaptation (très libre) du roman de Zola "Au bonheur des dames" rend la série encore plus crédible à mes yeux car on y retrouve des éléments du livre mais c'est plus digeste à regarder qu'à lire (même si j'avoue que j'avais adoré le bouquin quand je l'avais lu, ça reste un pavé). 


4. Freaks and Geeks 16,5/20)

Je parle plus haut de ma déception avec Undeclared, Freaks and Geeks, la première série d'Apatow est elle, une véritable pépite. On y découvre la vie en lycée de façon bien moins rose que dans toutes les séries que j'ai pu voir, c'est réellement une série unique en son genre, de plus, tous les Freaks sont désormais aujourd'hui des acteurs très connus de la team Apatow (ahhhhhh JAMES FRANCO!!!) ou non (Sweets de Bones) et les voir à leur début est très marrant.


3. Real Humans (17/20)

Une série suédoise dans mon top 3, qui l'aurait cru? En tout cas, grosse surprise que cette série qui se déroule dans un présent parallèle où les robots sont quasi-similaires aux humains physiquement mais servent d'aides ménagers aux individus jusqu'à ce que le programme connaisse une faille ! 


2. Shameless (US) (17,5/20)

Que dire de Shameless à part que la série ose tout? Certes, il y a du sexe (beaucoup), de la violence (pas mal) mais c'est surtout une réflexion sur le drame social que vit la famille Gallagher au quotidien : 6 gosses, 2 parents absents (mais d'un côté vaut mieux), pas d'argents, un quartier malsain où se mélangent drogues et prostitutions et pourtant c'est juste à mourir de rire et bon sang, ça fait du bien!


1. Breaking Bad (19/20)

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps? Breaking Bad est LA série que tout le monde devrait voir, vraiment ! C'est du génie pur et simple ! Et comme souvent lorsque j'adore une série, je n'arrive pas à en parler ou à dire pourquoi c'est aussi bien, ça l'est c'est tout !!! Et l'annonce de l'arrivée de Better Caul Saul, le spin-off dès demain sur Netflix me réjouit énormément vous vous en doutez !


Vous l'aurez compris, 2014 a été beaucoup mieux que 2013 niveau découvertes même si j'ai, paradoxalement passé beaucoup moins de temps sur mon ordi que d'habitude. 
On se retrouve très vite pour que je vous parle de mon challenge 2015!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et toi, c'est quoi ton avis ?