vendredi 6 février 2015

Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi (Roman)

Non, ce livre n'est pas l'adaptation écrite du film
Non, Virginie n'a aucun lien de parenté avec la famille Monégasque passionnée de cirque et de magie
Oui, ce livre pourrait être un film
Oui, Virginie a tout de même un petit côté magicienne des mots 
Oui, il faut l'acheter impérativement!

Résumé (piqué sur la quatrième de couverture)
Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décoration de l'appartement, gâteau, invités... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter, arie a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde...

Mon avis
Je lis peu, beaucoup trop peu et pourtant, j'aime me rendre dans ma petite librairie favorite pour regarder les livres, lire les résumés et choisir un livre dans l'idée de le lire, sauf que malheureusement, 2 fois sur 3, je ne les lis pas ou pas immédiatement ou pas en entier ...
Cette fois-ci, ce fut différent, je savais ce que je voulais quand je suis entrée, j'ai pris le roman sans réfléchir, je l'ai payé, je suis rentrée, j'ai lu les 180 premières pages d'une traite et les 100 restantes le lendemain, j'ai dévoré ce roman...

Virginie Grimaldi, elle est plus connu sous le nom de Ginie, l'auteure de FemmeSweetFemme, un blog génial où on alterne fous rires lorsqu'elle répond aux spams ou qu'elle dévoile ses plus grosses hontes et larmes (littéralement) quand elle nous parle de sujets beaucoup plus sérieux ...
Dans ce roman, j'ai retrouvé ce que j'aime dans son blog, la plume vive et drôle mais qui sait également mettre la dose juste d'émotions sérieuses.
On est vite emporté par les aventures de Marie, Anne et Camille (super prénom au passage), on s'attache à elles et on a hâte de savoir si elles vont atteindre leurs buts. On assiste à la naissance de leur amitié intergénérationnelle et c'est une amitié qui plait !
Les personnages secondaires sont également bien faits, il n'y en a pas trop et chacun est suffisamment défini pour qu'on comprenne son intérêt dans l'histoire et qu'on décide si on l'aime ou pas, et c'est ce qui me plaît finalement dans ce livre, tout est bien dosé !
Les émotions s'enchaînent avec une facilité déconcertante, si Marie est l'héroïne de base, Anne et Camille ne sont pas pour autant des personnages secondaires, on les aime autant (tout comme Georges et Marianne qui sont juste trop mignons !!!).

Comme je l'ai dit à Ginie pendant ma lecture, ce roman pourrait parfaitement être adapté au cinéma tellement l'histoire est bien écrite et les personnages bien définis, je vois bien Bernard Tapie  dans le rôle de Loic, Natacha Amal dans celui de Marie, Leatita Milot dans celui de Camille et Sophie Davant dans celui d'Anne ... enfin ce n'est qu'une suggestion, tu peux aussi avoir des bons acteurs ma Ginie! Je suis tellement contente que ton rêve se soit réalisé et qu'en plus, le roman plaise autant (pour que j'écrive un article sur un roman sans y être contrainte, c'est forcément qu'il m'a plu!)

En clair, foncez acheter Le premier jour du reste de ma vie, le premier roman de Virginie Grimaldi qui vous fera sourire, rire, avoir une larmichette parfois aussi car ça se lit très très bien et que c'est une très belle histoire !

Vous trouverez son livre dans toutes les bonnes librairies (faites-les vivre !!!) mais également dans les grands magasins et sur Amazon au prix de 16,5 euros en broché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et toi, c'est quoi ton avis ?